Media Library

No Image

De Sarajevo à Sarajevo - It’s a long way…

L’invasion allemande en Belgique a précipité l’entrée en guerre de la l’Empire britannique. Mais si la Royal Navy est maîtresse des mers du globe, l’armée de terre britannique, elle, est presque symbolique. Jamais d’ailleurs, depuis Waterloo, le Royaume-Uni ne s’est battu sur le continent. Autant dire que les Allemands méprisent ce BEF (British Expeditionnary Force) d’à peine 70 000 hommes.

C’est une erreur, ils feront merveille, dès leur première bataille, le 21 août à Mons. La bataille de Mons qui, aujourd’hui encore, est commémorée avec ferveur outre-Manche.
Ecoutez l'ambassadeur britannique Mr Brenton ainsi que le professeur Sterkendries qui décrivent l'entrée en guerre de l'armée de sa Majesté.

La petite armée de professionnels, de "mauvais garçons", est donc lancée dans la mêlée. Il s’agit, pour les Britanniques, de défendre l’honneur, de secourir la courageuse Belgique, et d’empêcher l’Allemagne d’asseoir son hégémonie en Europe. Un mélange de fierté et d’intérêts bien compris a rangé Londres aux côtés de la France, de la Russie et de la Belgique contre la triplice réunissant Allemagne, Autriche-Hongrie et Empire ottoman.
Des mauvais garçons qui ont honoré l'engagement de l'empire britannique. Depuis lors c'est un cas d'école pour les parlementaires, estime Mr Brenton.

La BEF est une force réduite mais disciplinée. Elle ne mérite pas le mépris dont elle fait l’objet à Berlin. Mais elle symbolise parfaitement la politique britannique de l’époque, entièrement tournée vers les océans, vitaux pour le maintien d’un vaste empire.
Description de l'armée anglaise croquée par le professeur Sterkendries de l'Ecole royale militaire.

La bataille de Mons ne va pas arrêter les Allemands. Mais elle n’est pas une défaite non plus : les Britanniques se replient en bon ordre, le front ne se rompt pas. Et de l’autre côté de la Manche, les volontaires se pressent par milliers pour aller se battre. Ce sera ‘l’armée Kitchener’, du nom de tout nouveau ministre britannique de la guerre, Lord Kitchener.

Lord Kitchener va réussir à mettre sur pied, en un temps record, une vaste armée de volontaires pour une guerre qu’il prévoit longue, à l’inverse de la plupart de ses contemporains.

La campagne de recrutement est un chef d’œuvre qui marquera l'histoire de la publicité Et la réaction de la population, aujourd’hui, a de quoi surprendre. Des centaines de milliers de volontaires répondent à l’appel de Lord Kitchener. Au point que la conscription ne sera instaurée véritablement qu’en 1916. Au point aussi que le conflit, cette grande broyeuse d’hommes, laissera le vide dans de nombreuses communautés…

C'est bien la mentalité de l'époque qui a amené ces hommes parfois très jeunes à se battre sur le continent.

Regardez le web reportage sur le site Web de la RTBF

  • Serie : De Sarajevo à Sarajevo
  • Production :RTBF
  • Version :French
  • Script :
  • Year : 2014
  • Running time :14'00"
  • Subject :Documentaries, History
  • Showing of extracts allowed : Yes
  • Limit Country : No